La lumière bleue

Vous passez une grande partie de votre temps devant un écran (tablette, ordinateur, GSM ... ) ? Soyez informés de cette "mauvaise" lumière bleue !

Mais, la lumière bleue, c'est quoi ? et en quoi est-ce dangereux ?

La lumière bleue est une partie du spectre lumineux qui englobe les longueurs d'onde entre 380 et 500 nanomètres, elle est émise par le soleil et les LED (tablettes, érans ... ).

Attention, toute la lumière bleue n'est pas mauvaise, seuls les longueurs d'ondes autour de 415 - 455 nm le sont. 

L'accumulation de cette lumière peut provoquer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) précoce ainsi qu'une possible cataracte. A plus court terme, elle perturbe le rythme circadien, c'est à dire, la régulation de notre ryhtme de sommeil et de récupération.

Voilà pourquoi il peut être judicieux de s'en protéger ! Mais comment ?

- Passer moins de temps devant un écran ?

- Adapter des verres qui filtrent cette lumière

Le premier traitement sorti sur le marché (reflets bleus très visibles) permettait de filtrer environ 20% des longueurs nocives. Il a plusieurs appellations commerciales, Prevancia, blueshock ... 

Le second traitement, n'en est pas un, en effet, ici c'est la matière qui filtre la lumière bleue, pour une efficacité d'environ 70% de filtration. L'avantage, outre le fait qu'il filtre plus,est qu'il n'y a plus de reflets bleus sur la surface du verre. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à venir voir, nous vous montrerons la différence !

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon

Lunettes En Seine